Actualités
Espace client
Immo Point N°5  - Février 2011

Immo Point N°5 - Février 2011

Publié le : 30/03/2016 30 mars mars 03 2016

FOCUS : QUEL AVENIR POUR LA SERVITUDE DE SURPLOMB ?

Il y a quelques années, la Cour d’appel de Bordeaux fut saisie d’un conflit de voisinage opposant une société HLM et les propriétaires d’une chartreuse construite sur le terrain limitrophe au début du siècle dernier. À l’origine du litige, une corniche d’époque surplombant
le terrain appartenant à la société HLM et l’empêchant d’élever, à la hauteur initialement prévue, l’immeuble qu’elle projetait d’édifier. La Cour de Bordeaux n’a pas fait droit à la demande de destruction de la corniche au motif de l’existence d’une servitude acquise par prescription trentenaire au profit du fonds sur lequel est située la chartreuse. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi formé par la société HLM et ainsi consacré la création d’une servitude qu’elle avait jusque-là écartée : la servitude de surplomb (Cass. 3e civ., 12 mars 2008 : 07-10164).
La découverte d’une servitude nouvelle n’est pas, en soi, une révolution juridique. En effet, le principal intérêt de l’article 686 du Code civil, qui autorise le libre établissement de ce démembrement de propriété fort utile, est de favoriser l’apparition de servitudes conventionnelles facilitant les relations de voisinage. On ne peut que se féliciter de l’adaptabilité du texte, dont l’application
n’est pas réservée aux servitudes destinées à organiser l’exploitation des terres agricoles, mais s’étend à l’amélioration des rapports de proximité en zone urbaine. Pour autant, si on excepte le cas particulier du surplomb du domaine public (3), la nature de la servitude de surplomb peut surprendre (1) et son utilité sembler douteuse (2).

Historique

<< < ... 403 404 405 406 407 408 409 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK